Voyage

Introduction

My first French book was Le Petit Prince (The Little Prince) by St Éxupery. I love the book and I have always want to write something about it.

This time, our French class was studying on vacations and holidays, so our professor asked us to write about the travel. Oh dear, I really never wrote what she asked.

The article was later published in Paroles Étudiants, the student magazine of l'Alliance Française de Hong Kong.

The Text

Cette semaine, nous travaillons sur le voyage, qu'aiment beaucoup les Français. En été, des Français passent leurs vacances au bord de la Mer Méditerranée, d'autres voyagent en Europe, en Afrique, même dnas le désert — tandis que moi, qui suis né et qui habite sur une petite île, aller dans le désert est un peu impensable. A fin de nous présenter le désert, le professeur nous a montré à la télévision un programme sur le Sahara.

Le Sahara! C'est LE désert. On dirait que c'est l'enfant bizarre d'un four et d'un réfrigérateur: d'un côté, il fait 50 degrés l'après-midi; d'un autre côté, il fait moins 10 degrés la nuit. Là, on trouve partout le sable le plus fin et le plus jaune. Rien d'étonnant à ce que Jacky ait importé des tonnes de sable venant du Sahara pour tourner son film dont une scène a lieu dans un désert!

Le Sahara me rappelle toujours Antoine de St Exupéry. Il était pilote: il transportait les courriers par avion. Il ne volait pas seulement la journée, mais également la nuit. De son temps (entre les deux Guerres Mondiales), un vol de nuit, c'était une entreprise aléatoire. On risquait la vie, et dans bien des cas, on disparaissait à jamais. En effet, la disparition est le sort de quelques unes de ses camarades, et a été le sien. On peut comprendre sa vie en lisant ses lettres. Il disait qu'il était trop occupé pour rentrer chez lui: parce qu'il lui fallait chercher les camarades perdus; qu'il lui fallait sauver les avions abîmés; et qu'il lui faudrait transporter les courriers, s'il était libre,.

Il aimait voler depuis qu'il avait 17 ans, «parce que ça ouvre d'immenses espaces à mes méditations» a-t-il dit. Il survolait les déserts, qui voulait dire le hasard à un pilote à cette époque-là. Il connaissait très bien le Sahara. Il a été bien reçu par les Maures, qui l'ont surnommé «Seigneur des Sables».

Pendant un de ses vols à travers le Sahara, son avion est tombé en panne, de sorte qu'il a atterri dans le Sahara, loin de tous. Quoique ce fût un endroit écarté des habitations les plus proches par des centaines de kilomètres, il a rencontré un garçon qui était un grand voyageur. Comment ce garçon a-t-il bien pu arriver a cet endroit? Il a dû être sorti des limbes. Ils sont restés ensemble quelques jours, le temps qu'il répara le moteur de son avion. Ces séjours lui ont laissé des survenirs profonds. Il a même écrit un livre pour nous raconter cette histore. Il a appelé ce livre «Le Petit Prince» d'après le surnom qu'il a donné au garçon.

A mon avis, le nom de ce livre a été mal choisi: parce qu'il me semblait que ce ne soit qu'un livre sur un petit fils d'un roi, et que ce livre ne soit écrit que pour les enfants. Comme j'avais tort! Bien que le petit prince fût jeune, il était philosophe. En nous narrant ses voyages, il nous a fait remarquer beaucoup de choses: les choses auxquelles les adultes sont déjà habitués, les choses qui ne sont plus visibles aux yeux des grandes personnes. En résumé, ce livre a été écrit pour les adultes qui sont encore enfants. Au reste, il faut lire les dédicaces aussi, parce que peu de livres en ont DEUX.

Il y a aussi un film portant ce nom. Moi, je déteste ce film. Ce n'est qu'une bande dessinée avec des chansons stupides. Par ailleurs, s'il faut ne pas voir ce film, c'est que «l'essenciel, c'est invisible pour les yeux», a-t-il dit le Petit Prince.

Si vous étiez tombé dans un désert comme eux, qu'auriez-vous fait? N'étant muni d'eau que pour une semaine, ils ne se sont pas du tout affolés. Le Petit Prince était mélancolique, mais pour une autre raison. Au lieu d'être paniqué, il était très content, parce que le désert était beau: «ce qui embellit un désert, c'est qu'il cache un puits quelque part» a-t-il dit. Qu'il était romantique, le Petit Prince!

Mais pourquoi était-il mélancolique? C'est son secret. Il aimait tellement sa rose. Elle lui manquait. Et pourtant, il n'avait pas compris pourquoi il l'aimait si fort jusqu'à ce que le renard lui ait expliqué: «C'est le temps que tu a perdu pour ta rose qui fait de ta rose une chose si différente». Ça, c'est la phrase qui témoigne que ce livre est philosophique. En plus, si je n'avais pas vu cette phrase, je n'aurais pas décidé de lire ce livre.

Le sable jaune, les dunes, les puits, et les étoiles me font penser au Petit Prince, duquel je suis toujours heureux de me souvenir. Au cas où vous voyageriez dnas le Sahara un jour, ça vous plairait de le chercher...

Alex FUNG
le 21 aôut, 1990.

If you like this article, consider sending me a donation!


back to My Favorite Things
Back to my home page