When the professor asked us to write about the MTR, she expected us to write about traffic in general. However, I never yield to her wishes and gave her something rather different.
Il y a six ans, je suivais des cours pour le diplôme d'ingénieur électrique à l'Université de Hong Kong. C'était ma dernière année. On travaillait tous les jours dans notre laboratoire de huit heures et demie jusqu'à minuit moins le quart, et alors il nous fallait nous dépêcher pour attraper le dernier métro.
Une nuit, j'étais le dernier à sortir, je venais d'avoir résolu un problème. J'étais complètement épuisé. Je descendis par l'ascenseur, pris un minibus pour aller à Central, entrai dans une station de métro, attendis, et m'assis dans le métro. La voiture était presque vide. Je m'endormis tout de suite.
Peu après, quelqu'un m'a réveillé. J'ai ouvert les yeux et devant moi se trouvait un homme en uniforme. Il m'a dit quelque chose que je ne comprenais pas. Je regardai autour de moi: les fenêtres donnaient sur une station que je ne connaissais pas. Tout à coup, j'ai compris ce qu'il m'a dit: que c'était la dernière station et que je devais m'en aller. Je devais être si fatiqué que j'ai oublié de descendre chez moi. Donc, il m'a fallu prendre le métro dans l'autre direction pour rentrer à la maison. Hélas, c'était déjà le dernier métro, et il n'y en avait plus!
Tout ennuyé, je sortis de la station, pris un taxi, m'endormis à nouveau. Le chauffeur m'a réveillé au moment où l'on est arrivé. Je payai, montai dans l'ascenseur, et me couchai aussitôt que possible.
Je n'ai plus jamais dormi dans le métro.
Alex FUNG
le 15 avril, 1991.
If you like this story, consider sending me a donation!